"If your God is so mighty, why doesn't He speak my language?"

A Cakchiquel (Guatemala) man to SIL founder William Cameron Townsend

News of the past 24 months.

UNE RELATION DYNAMIQUE

La cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’Université de Dschang et SIL Cameroun, a permis de reconsolider les liens de franche collaboration qui existent entre ces deux institutions, et surtout  de faciliter et développer des programmes d’études authentiques et bénéfiques pour les deux parties.

La collaboration entre l’université de Dschang et SIL a eu une saveur particulière dans la salle des Actes du Rectorat, le jeudi 04 juillet 2017, à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre ces deux institutions. Deux signatures au bas du document officiel : celles du Pr. Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang et Bert Visser, Directeur général de SIL Cameroun, sous le regard attentif des responsables de l’université et du Directeur des Services de Langues de SIL Cameroun.

Ce protocole d’accord vise tout d’abord à redynamiser la collaboration entre SIL Cameroun et l’Université de Dschang et d’établir des programmes de coopération entre ces deux institutions, afin de promouvoir le développement d’études conjointes de recherche et de formation, et d’autres programmes éducatifs d’intérêt commun. Les résolutions formulées lors de cette cérémonie reposent sur la promotion de la recherche linguistique, des systèmes d'écriture et d’orthographe, de l’alphabétisation et l’éducation multilingue, la linguistique assistée par ordinateur et la traduction. Dans cette optique, SIL Cameroun et l’Université de Dschang  se concentreront d’avantage sur la  production de ressources numériques  pour les langues maternelles, l’organisation de conférences et ateliers,  des stages effectués à SIL Cameroun par les étudiants en linguistique des niveaux Maîtrise et Doctorat, et d’autres activités mutuellement convenues entre les deux parties.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de SIL Cameroun, a profité de l’opportunité qui lui a été accordé, pour exprimer le sentiment de satisfaction qui l’anime pour la bonne collaboration qui existe officiellement entre SIL Cameroun et cette Université d’Etat. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler le travail accompli depuis plusieurs années maintenant avec les enseignants et les étudiants de l’Université de Dschang. De l’aveu du Recteur, ce protocole d’accord est un plus dans l’encadrement à la fois théorique et pratique des étudiants dont il a la responsabilité. C’est donc dans une ambiance de partage avec les enseignants et les étudiants des cycles de Masters et Doctorat que s’est achevé cette cérémonie.

posted: 2017-07-13