"If your God is so mighty, why doesn't He speak my language?"

A Cakchiquel (Guatemala) man to SIL founder William Cameron Townsend

News of the past 24 months.

Occasion idoine !

Le Cameroun, à travers le Ministère de l’Education de Base, s’est joint à la communauté internationale pour célébrer le 51ème anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation

C’est dans la salle de conférence du Ministère de l’Education de Base que s’est tenu le vendredi 29 septembre 2017, la commémoration du 51ème anniversaire de la Journée Internationale de l’Alphabétisation. La communication de nos jours étant de plus en plus numérique, le thème choisi pour cette édition étant : « l’Alphabétisation dans un monde numérique », est une aubaine saisie par le Gouvernement en collaboration avec l’UNESCO, les Centres d’Alphabétisation et les Organisations de la société civile pour résensibiliser les populations à l’utilité et à la nécessité  de l’alphabétisation non seulement traditionnelle mais aussi et surtout numérique. Cette cérémonie présidée par monsieur Benoit Ndong Soumhet, Secrétaire Général du Ministère de l’Education de Base, représentant personnel de Madame le Ministre de l’Education de Base empêchée pour la circonstance, a connu des moments riches en couleur. Les invités présents ont été à la fois édifiés par le contenu des discours développé dans les différentes allocutions des panelistes. Ceux-ci ont également été encouragés par les résultats visibles partagés lors des différents intermèdes. Ainsi, dans le souci de continuer à apprendre, monsieur Belinga un vieillard de 81ans, s’étant inscrit dans un Centre d’Alphabétisation, a été honoré ce jour par le Ministère de l’Education de Base puisqu’il est aujourd’hui détenteur d’un CEP (Certificat d’Etude Primaire) à cet âge. Son exemple était donc une motivation pour la jeunesse camerounaise à ne jamais abandonner. Les organisations de la société civile comme ANACLAC, SIL Cameroun et CABTAL, qui travaillent à leur niveau pour réduire au maximum l’analphabétisation au Cameroun ont tous répondu présent à cette cérémonie.

C’est par la visite des stands des différentes organisations et associations, que le MINEDUB a mis un terme à cette 51ème édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation au Cameroun.

posted: 2017-10-08