"Your Language is the most precious element in life that still includes all major values of your ancestors. What does that mean for your children, and your grandchildren and their future?"

News of the past 24 months.

La langue Njↄwí mise en valeur par le peuple Manguissa

La  langue maternelle Njↄwí, langue parlée par le peuple Manguissa, situé dans la localité de Sa’a, région du Centre au Cameroun précisément dans le département de la Lekié, suit désormais le processus de mise en valeur et de développement des langues.

 C’est le collège Bullier à Nkolmebanga, un village proche de la ville de Sa’a qui a été choisi comme lieu pour abriter la cérémonie de présentation des résultats du travail effectués par le comité de langue Manguissa sur leur langue maternelle : le  Njↄwí. Pour cette première étape du processus de développement de la langue Njↄwí par ses locuteurs, les invités à cette cérémonie à savoir les autorités traditionnelles et religieuses, les membres du comité de langue Manguissa, les populations villageoises, les linguistes de SIL Cameroun, ont apprécié le travail énorme mené avec enthousiasme par les membres du comité de langue Manguissa, avec le soutien technique des linguistes de SIL Cameroun. De la présentation de l’alphabet en langue Njↄwí, en passant par le livret d’alphabet (matériel didactique en langue Njↄwí) ; et du lexique de 1000 mots en langue Njↄwí, a laissé les invités sans voix. Selon le président du comité de langue Njↄwí monsieur SOUGA Paul Marie, le processus de développement de cette langue lancé il y’a seulement un an montre un résultat très satisfaisant. Cependant, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin car beaucoup reste à faire pour voir la langue être totalement développer et vulgariser.

posted: 2017-08-28